OST
Partie électronique

 

1. Principe

La durée du signal 1PPS de la carte GPS Uputronics est égale à 100 ms.

Cette durée ne permet que des temps de pose inférieurs à cette valeur. C'est insuffisant pour des étoiles de faible luminosité.

Pour augmenter la durée de ce signal un circuit monostable type CD4538 est utilisé selon le montage de principe suivant :

*** CD4538 ***

La durée du signal PPS créneau obtenu sur la sortie OUT dépend des valeurs de la résistance R1 et du condensateur C1 et est donnée par la formule :

     T = R1 x C1    en secondes

avec R1 = 100 kOhm et C1 = 4.7 µF          T = 470 ms

Une LED est placée dans le circuit OUT avec une résistance de protection de 1 kOhm et un potentiomètre linéaire de 220 kOhm.
Ce potentiomètre permet de faire varier l'intensité lumineuse en fonction du temps d'exposition de la caméra afin d'éviter la saturation des pixels du capteur.

Le circuit est alimenté par le +5V disponible sur la carte Raspberry au pin 2 ou 4, la masse sur le pin 6 et le signal 1PPS sur le pin 12 (GPIO.BCM 18)

2. Mesure de la durée réelle du signal PPS

La valeur T = 470 ms est une valeur théorique.

La résistance R1 utilisée à une tolérance de 1 % et le condensateur C1 au tantale de 10%. Il faut donc s'attendre à un écart par rapport à la valeur théorique.

La valeur réelle de T peut être mesurée avec un ocsilloscope ou plus simplement avec la caméra vidéo numérique.

En prenant une vidéo avec des temps d'exposition très courts de 1 ou 2 ms avec un ROI de petite dimension autour de l'étoile artificielle pour éviter de perdre des frames,
il suffit de compter le nombre de frames où le signal est présent. La valeur de T peut être obtenue avec une précision de l'ordre de la milliseconde.

Avec les composants utilisés la valeur réelle obtenue dans mon cas est de 464 ms.

 

 

Dernière mise à jour le 30/04/2017
Mis en ligne le 10/10/2016